top of page
formation.png

Détails de la formation
Introduction – Qui sont ces enfants anxieux-perfectionnistes?

THÈMES DES MODULES :

​

OUTILS DE BASE POUR L’ANXIÉTÉ : Certaines stratégies de base sont reconnues comme étant très aidantes lorsque l’on vit de l’anxiété. Je vais donc vous parler de quelques-unes des stratégies que j’utilise lorsque je travaille avec des enfants (et adultes) anxieux. Aussi, nous allons parler de comment aider vos enfants à apprivoiser et utiliser ces stratégies lorsqu’ils sentent monter leur anxiété.

 

RÔLE DU PARENT : Dans ce module, je vous parle du modelage qui est un outil très puissant. En fait, je vous parle des différentes façons d’utiliser votre propre comportement en tant que parent pour transmettre un message à votre enfant. De plus, nous discuterons des attentes, car celles-ci peuvent avoir un impact sur le comportement et même l’humeur (de l’enfant et du parent). Finalement, je vous parle du parent d’un enfant anxieux-perfectionniste, qui est parfois lui-même anxieux-perfectionniste.

 

CRISES : Tous les enfants font parfois des crises, mais l’enfant anxieux-perfectionniste a plus souvent tendance à utiliser ce moyen pour retrouver son équilibre intérieur. Ces enfants se retiennent beaucoup en dehors de la maison et c’est à la maison que vous risquez de voir le côté sombre de ces petits enfants sages et matures à l’école. Dans ce module, je vous explique certaines bases dans l’accueil des crises chez l’enfant anxieux, ainsi que des moyens appropriés pour aider votre enfant à vider ce trop-plein. Comment on peut les aider à vider ce trop-plein sans nécessairement avoir besoin de faire une crise.

 

ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE : Les réussites scolaire, sportive ou artistique sont toutes des domaines où l'anxiété de performance peut se nourrir. À noter que l’anxiété de performance est une peur de parler ou performer devant un public. Cette peur est provoquée par la crainte de l’échec, de faire rire de soi (de se ridiculiser), de ne pas être à la hauteur, etc. Souvent, l’enfant qui vit de l’anxiété de performance essaie de réduire son anxiété en se préparant de façon excessive ou en étant très exigeant (risque de perfectionnisme lié à la performance). Surtout, dans ce module, je vous parle de la différence entre faire de son mieux (qui est une qualité) et le perfectionnisme (qui n’est pas toujours fonctionnel). Finalement, comment éviter d’embarquer dans l’anxiété de performance avec l’enfant.

 

CONCLUSION – COMMENT EXPLOITER LES FORCES DE CES ENFANTS : Dans ce module, je fais un retour sur l’apport des modules précédents pour former un tout! L’idée est de pouvoir vous aider à aider votre enfant à développer sa capacité d’apprivoiser des stratégies qui lui permettront de mieux accueillir et reconnaitre ses tendances anxieuses-perfectionnistes. L’objectif étant d'aider vos enfants à exploiter cette belle volonté de bien faire et reconnaitre leurs forces intérieures.

 

Formule visionnement: Forfait de 5 modules + module boni du programme de formation - $75 moins 20% avec code promo: 2024 (inclus certificat d'attestation de participation).

​

Ces forfaits vous donne accès aux cinq (5) modules vidéo, ainsi qu'un module boni, à partir de votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous devez vous connecter et visionner les vidéos directement sur la plateforme de mon site internet www.psyannelacasse.info. Sur la page des "Capsules vidéos" vous trouverez également un bouton pour accéder aux fiches techniques qui accompagnent les modules, ainsi qu'un bouton lié à la bibliographie. Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton "Laissez un avis" afin de nous partager votre témoignage. Nous vous en remercions à l'avance. Vous pouvez suivre le programme de formation à votre rythme, et ce, pour une période de deux ans. Trois jours avant la fin de votre abonnement, vous allez recevoir un courriel avec l’option de prolonger votre abonnement gratuitement.

​

Un sincère merci de votre intérêt!

Dre Anne 😊

Dre Anne Lacasse, psychologue

Dre Anne Lacasse, psychologue, a obtenu son Ph.D. en psychologie clinique de l’Université McGill en 2004 et elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a travaillé pendant 7 ans (2000 à 2007) avec les Associés d’apprentissage de Montréal, pour qui elle faisait des évaluations psychologiques et psychoéducatives à Montréal et dans plusieurs écoles du grand Nord Québécois. Elle a aussi enseigné dans des collèges Juifs orthodoxes pour la commission scolaire Marie-Victorin pendant 3 ans. Elle a donné des conférences pour diverses commissions scolaires et autres groupes, sur les troubles de comportement, l’anxiété et les troubles d’attention. En 2007, elle a ouvert son bureau privé à Richelieu et elle continue d’y recevoir des enfants, adolescents, parents et adultes pour divers problèmes émotifs et comportementaux (malheureusement, elle ne prend pas de nouveaux clients et sa liste d’attente est présentement fermée).

thumbnail_IMG_5270.jpg
bottom of page